Jury 2020
Igor Mikhailevskiy
Président du jury (Crimée)
Directeur artistique et fondateur du Chœur de Crimée, directeur artistique de l'ensemble chant et chorégraphique "Tavria", Maître émérite des arts de l'Ukraine, Maître émérite des arts de Crimée, Membre de la Société chorale de Russie, conseiller musical de l'organisation chorale internationale Europa Cantat. Membre de jury de concours internationaux. L'initiateur de nombreux projets de coopération culturelle "Pays Bas-Crimée-Pays Bas", "Europe Unie", consistant à inviter des orchestres et des chœurs européens pour des tournées de concerts en Crimée et en Ukraine.

Igor Mikhailevskiy a dirigé le Chœur de Crimée dans toute l'Europe. Pour sa contribution dans la musique chorale il a reçu de nombreuses récompenses et des décorations remarquables. Sous sa direction le Chœur a remporté les honneurs et les prix les plus élevés lors de concours en Allemagne à Lindenholzhausen, en Espagne à Alava, en Belgique à Maasmachelen, aux Pays Bas à Monster, etc. En France, il s'est produit dans les plus prestigieux festivals comme le Festival de musique sacrée de Sylvanes, les Choralpines Chamonix Mont Blanc, Musique en Béarn, Pro musica, le Festival international de Provence, Musique classique en Aveyron.
Christian Pariot
Membre du jury (France)
Docteur en musique de l'Université de Toulouse, chef de chœur et ethnomusicologue.
Quarante ans de direction chorale auprès de différents ensembles. A notamment créé en 1999 l'ensemble Voces intimae avec lequel il a été lauréat de plusieurs concours internationaux: Ankara (Turquie), Middlesborough (Angleterre), Pècs (Hongrie), Vulbens (Suisse), Preveza (Grèce), Mulhouse, Draguignan, Villandry, Craponne (France). Il a effectué avec ce chœur des tournées de concerts dans près de trente pays et a chanté dans les grands festivals en France et à l'étranger.
A remporté le prix de direction de chœur du 18ème Concours international de Pécs (Hongrie) en 2003. Membre de jury de concours internationaux.
A mené de nombreuses actions de formation chorale en Afrique (Togo, Bénin, Maroc, Sénégal, Gabon, Congo-Brazzaville, Burundi, Côte d'ivoire, Ghana).
Après avoir réalisé plusieurs missions d'inventaire du patrimoine musical du Burundi pour le compte des services culturels de l'Ambassade de France, a écrit un livre sur le chant dans la tradition burundaise (Indirimbo ou le génie de l'oralité, Éditions L'Harmattan).
Jean Golgevit
Membre honoraire du jury (France)
Conseiller technique et pédagogique en expression musicale au Ministère de la Jeunesse et des Sports, il crée des pédagogies musicales pour adultes : démarche du « langage musical », technique du « comportement » en direction de chœur, groupes « ballade » (groupes vocaux sans direction, suite à un important travail d'écoute).
Violoniste, compositeur, formateur de chef de chœur, il est chef de chœur lui-même. A ce titre il a notamment monté la « Cantate du bout du monde » de Jef Le Penven et Pierre-Jakez Hélias, « l'Oratorio para el pueblo » d'Angel Parra, la « Misa Criolla » d'Ariel Ramirez, la « Cantate du 9 Octobre » de Raoul Maldonado, « Vamos a Vivir » de Guy Fourcaud, et il a dirigé plus de trente concerts avec le « Canto General »
Christoph Andreas Schäfer
Membre du jury (Allemagne)
Organiste et chef de chœur professionnel, il a donné des concerts en Norvège, Suède, Finlande, Pologne, Hongrie, Ukraine, Biélorussie, Moldavie, Hollande, Suisse, Italie, France, Egypte, Syrie et aux Etats-Unis.
Christoph Andreas Schäfer a étudié la musique d'église à Heidelberg et Düsseldorf, en terminant l'examen d'État. 1986-1990, il était assistant du KMD Prof.O.G. Blarr à l'église de Neander à Düsseldorf. Son premier emploi à plein temps l'a amené de 1991 à 1994 comme chantre à Walsrode dans la lande de Lunebourg. 1994-1998, il a travaillé comme musicien d'église à la Christ Church à Fribourg. En plus d'être organiste, il se consacre intensivement à un travail de chef de chœur avec de nombreux oratorios et premières mondiales.
La préoccupation pour la musique contemporaine et la conception de programmes de musique d'église inhabituels, y compris de la musique du domaine du jazz et de la pop, font partie de ses priorités.
Christoph Andreas Schäfer est chantre à la Heiliggeistkirche à Heidelberg depuis 1998. Là, il dirige le Heidelberg Student Choir et a fondé le Heidelberg Children's Choir et le Junge Kantorei Heiliggeist et est le directeur artistique de la série d'événements hebdomadaires «Hour of Church Music». Il est également maître de conférences à l'Université de musique de Fribourg et directeur artistique du chœur d'enfants et de jeunes de Fribourg.
Chris Jobse
Membre du jury (Pays Bas)
Chris Jobse a commencé sa formation musicale comme trompettiste à l'âge de 8 ans. Il a étudié la trompette et la direction d'orchestre au Conservatoire de Rotterdam et au Conservatoire Liceo de Barcelone. Ses professeurs étaient Antoni Ros-Marba et Arie van Beek. Pour approfondir ses connaissances, il a participé à des masterclasses avec Jean Fournet, Diego Masson et Rolf Reuter. Chris dirigea de nombreux orchestres et chœurs hollandais et fut chef artistique de l'opéra Noord-Holland-Noord du Théâtre des Barrages. Dans les 15 dernières années Chris spécialisé dans le répertoire orthodoxe russe.

Depuis 2003, il est lié à l'orchestre de Tavria et au Chœur de Chambre de Crimée en Crimée (Ukraine). Après quelques concerts réussis, il a été invité à faire un enregistrement avec le Tavria String Orchestra. En ce moment, il est chef d'orchestre du Den Helder String Orchestra et du Byzantijns Koor Perezwon.
Pénélope Boyer
Membre du jury (France)
Musicienne, chanteuse, compositrice et professeur diplômée en pédagogie musicale, Pénélope Boyer a commencé ses études au conservatoire national de musique de Toulouse avant de se perfectionner en France et à l'étranger (Marseille, Paris, St. Petersbourg, Berlin).

A travers diverses expériences musicales, notamment le théâtre musical et la direction de choeurs, Pénélope se spécialise dans l'apprentissage de la musique auprès d'un jeune public mais également dans des méthodes favorisant les liens entre générations et entre les cultures traditionnelles et modernes. C'est ainsi que vous la découvrirez dans divers répertoires, du Moyen-âge à la musique contemporaine et aux musiques actuelles. Chef de chœur invitée, c'est avec un grand plaisir qu'elle participe cette année au festival.
Abonnez-vous à notre newsletter